Présentation de l’émission

La création de l’université panafricaine avec Jean-Pierre Ezin

Par webmaster, le 1er juillet 2010

Une édition des Cartes du Monde consacrée à un événement majeur sur le continent : la création de l’université panafricaine.

Alors qu’on aborde souvent la question du panafricanisme sous l’angle politique, ou économique, la diffusion du savoir et la formation des intelligences sont des sujets rarement évoqués dans les débats sur les missions de l’Union africaine.

A l’initiative de l’Union africaine, justement, l’Université panafricaine, l’UPA, sera créée afin, dit-on, de répondre à la nécessité pour l’enseignement supérieur en Afrique d’être pleinement compétitif au niveau international.

Il s’agit de s’appuyer sur l’expérience et les ressources intellectuelles des meilleures universités et des centres de recherches en Afrique et les utiliser pour créer des pôles régionaux de connaissances. En 2010, l’UA s’attellera donc à l’un des défis majeurs du continent africain à l’heure de la mondialisation : l’organisation, à l’échelle continentale de la diffusion et de la maîtrise du savoir. Pour mieux comprendre ce chantier historique, un invité dans les Cartes du Monde :

Monsieur Jean-Pierre Ezin,

Commissaire à la Commission de l’Union africaine, en charge du Département des Ressources Humaines, Sciences et Technologies.

Docteur d’Etat en Sciences mathématiques, il a été notamment Professeur de mathématiques, Maître de conférence, puis recteur à l’Université nationale du Bénin… Il a été élu en 2000 Secrétaire général de l’Union Mathématique Africaine par le Congrès Panafricain des Mathématiciens à Cape Town en Afrique du Sud…

écouter l'émission

La création de l’université panafricaine avec Jean-Pierre Ezin :

Télécharger